L'un des plus grands marais salants du monde

En Afrique, Etosha National Park est exceptionnel. Une saline si grande qu’elle peut être vue de l’espace est la caractéristique principale du parc. Néanmoins, de nombreux animaux sauvages se rassemblent près des points d’eau, ce qui garantit pratiquement que vous verrez du gibier. Le parc national d’Etosha est l’un des parcs animaliers les plus accessibles d’Afrique australe et de Namibie.

Le parc est exempt de paludisme, peut être atteint dans une berline standard et les camps de repos offrent une variété d’options d’hébergement en plus des restaurants, des terrasses d’observation, des magasins et des stations-service. Des campements luxueux viennent maintenant s’ajouter à l’inventaire du parc dans les régions lointaines d’Etosha.

Caractéristiques physiques

Etosha signifie la “grande zone blanche” et fait référence à l’immense salière. C’est un spectacle impressionnant et sans aucun doute la plus grande saline d’Afrique.

Par la suite, lorsqu’il pleut, les flaques d’eau dans la casserole attirent des centaines de milliers de flamants roses !

La Namibie est un pays très diversifié avec un éventail d’habitats et de végétation. C’est aussi l’un des rares pays où les animaux errent encore librement, la plupart du temps sans restriction par l’influence humaine. Le pays a un grand mélange de désert, de semi-désert et de savanes. Alors que vous voyagez plus au nord en Namibie vers le parc national d’Etosha, vous trouverez un endroit qui offre aux visiteurs un contraste complet de vastes prairies ouvertes, un pan massif qui couvre 4731 km² et de grands arbres d’épines de chameau mélangés à des arbres Mopani. Cette végétation diversifiée explique l’abondance de la faune qui prospère dans le parc.

Climat de l'Etosha

L’Etosha Pan est complètement sec en hiver. Il semble invraisemblable qu’un sanctuaire de la faune soit situé dans cet espace infiniment blanc. En raison de l’argile dans la casserole, le parc est un désert de poussière blanche. Au fur et à mesure que les voitures soulèvent la poussière, les buissons au bord de la route deviennent blancs et les visiteurs du parc ont généralement un air poussiéreux ! En raison du temps modéré et de la concentration de la faune près des points d’eau, c’est aussi la période de l’année où la majorité des visiteurs visitent le parc. Cependant, les zèbres et les springboks sont en abondance dans les zones voisines.

Lorsqu’il pleut abondamment en été, le parc national d’Etosha se transforme d’un désert aride et poussiéreux en un havre de verdure luxuriant. Les nouveau-nés et les oiseaux peuvent être vus dans le parc à cette période de l’année. De nombreux oiseaux migrateurs d’Europe se rendent dans l’hémisphère sud pour profiter de la nouvelle croissance de la végétation. Avoir une voiture avec le bon équipement peut rendre le voyage beaucoup plus agréable. Conduire pendant la saison des pluies peut devenir très difficile car les routes peuvent être inondées. De plus, il est conseillé de conduire beaucoup plus loin pour voir la faune car il est courant que les animaux évitent les points d’eau autrefois actifs qui présentaient de tels risques pendant la saison sèche.

La faune à Etosha

De manière inattendue, il y a une quantité surprenante de gibier dans le parc national d’Etosha, y compris des espèces animales communes et rares. L’éléphant (parmi les plus grands d’Afrique en raison des vitamines et des nutriments disponibles dans le sol), le rhinocéros noir en voie de disparition et même le léopard vivent dans des endroits à la flore plus dense. Les girafes planent au-dessus de la majeure partie de la végétation sèche, tandis que les lions se fondent dans la teinte pâle et dorée des prairies.

La saison des pluies d’Etosha est idéale pour les ornithologues. La saline se remplit d’eau après une grosse pluie, attirant une volée de flamants roses. Dans le parc national d’Etosha, plus de 340 espèces d’oiseaux différentes ont été recensées. Le guêpier d’Europe est sans doute l’espèce migratrice la plus souvent observée. L’autruche, le plus grand oiseau du monde, et l’outarde kori, l’oiseau volant le plus lourd, se trouvent également dans la réserve de gibier.

Êtes-vous prêt à commencer à planifier votre voyage à Etosha ?

Pour créer un itinéraire rien que pour vous en fonction de vos souhaits de voyage, contactez l’un de nos spécialistes Africa Safaris.

Touch Nature Safaris What's App Chat Support Team
Send

One of the largest salt pans in the world

In Africa, Etosha National Park is exceptional. A salt pan that is so big it can be seen from space is the park’s defining feature. Nevertheless, a lot of wildlife gathers near the waterholes, virtually ensuring that you will see some game. Etosha National Park is one of Southern Africa’s and Namibia’s most accessible wildlife parks.

The park is free of malaria, can be reached in a standard sedan, and the rest camps offer a variety of lodging options in addition to restaurants, viewing decks, shops, and gas stations. Luxurious camps have now been added to the park’s inventory in the distant regions of Etosha.

Physical Features

Etosha means the ”great white area” and refers to the huge salt pan. This is an impressive sight and undoubtedly the largest salt pan in Africa.

Subsequently, when it rains, the water pools in the pan attracts hundreds of thousands of flamingos!

Namibia is a very diverse country with an array of habitats and vegetation. It is also one of the few countries where animals still roam freely mostly unrestricted by human influence. The country has a great mix of desert, semi- desert and savannahs. As you travel further north in Namibia towards Etosha National Park, you will find a place that offers visitors a complete contrast of wide open grasslands, a massive pan that covers 4731km² and large camel thorn trees mixed with Mopani trees. This diverse vegetation accounts for the abundance of wildlife that thrives in the park.

Climate of the Etosha

The Etosha Pan is completely dry in winter. It seems implausible that a wildlife sanctuary would be located in this endlessly white space. Due to the clay in the pan, the park is a wasteland of white dust. As cars kick up dust, the bushes beside the road turn white, and park visitors typically have a dusty air! Due to the moderate weather and wildlife concentration near the waterholes, this is also the time of year when the majority of visitors visit the park. However, zebra and springbok are in abundance in the nearby areas.

When it rains heavily in the summer, Etosha National Park transforms from a barren, dusty wasteland into a lush, green haven. Newborn animals and birdlife can be seen in the park at this time of year. Many migratory birds from Europe travel to the southern hemisphere to take advantage of the vegetation’s fresh growth. Having a car with the right equipment can make the trip much more enjoyable. Driving during the rainy season can become much difficult because the roads may be flooded. Additionally, it is advisable to drive much further in order to see the wildlife because it is common for animals to avoid the once-active waterholes that presented such risks during the dry season.

The Wildlife in the Etosha

Unexpectedly, there is a surprising amount of game in Etosha National Park, including both common and rare animal species. Elephant (some of the largest in Africa due to vitamins and nutrients available in the ground), the endangered black rhino, and even leopard live in places with denser flora. Giraffes soar above most of the dry vegetation, while lions blend in with the pale, golden hue of the grasslands.

The Etosha rainy season is ideal for birders. The salt pan fills with water after a big rain, drawing a flock of flamingos. In Etosha National Park, more than 340 different bird species have been counted. The European bee-eater is arguably the most often sighted migratory species. The ostrich, the largest bird in the world, and the kori bustard, the heaviest flying bird, are also found in the game reserve.

Are you ready to start planning your trip to the Etosha?

To create an itinerary just for you based on your travel wishes, get in touch with one of our Africa Safaris Specialists.

Touch Nature Safaris What's App Chat Support Team
Send