A large semi-arid sandy savanna in Southern Africa

Grande plaine en forme de bassin sur le plateau central de l’Afrique australe connue sous le nom de désert du Kalahari. Il englobe pratiquement tout le pays du Botswana, le tiers oriental de la Namibie et le nord le plus éloigné de la province sud-africaine du Cap Nord. Il se combine avec le Namib de Namibie, un désert côtier, au sud-ouest. La plus grande distance est-ouest du Kalahari est d’environ 600 miles, tandis que sa plus longue portée nord-sud est d’environ 1 600 kilomètres. Sa superficie a été calculée à plus de 930 000 kilomètres carrés.

Caractéristiques physiques

À 3 000 pieds (900 mètres) ou plus au-dessus du niveau de la mer, le désert du Kalahari est une plaine sans relief, progressivement en pente, recouverte de sable. Seules les collines basses aux parois verticales, ou kopjes, qui s’élèvent occasionnellement mais sensiblement au-dessus de la surface environnante ont un substrat rocheux exposé. Les nappes de sable, les dunes longitudinales et les vleis sont les trois principaux types de surface qui composent la majorité du Kalahari, à l’exception des kopjes (casseroles).

L’époque du Pléistocène (il y a entre 2 588 000 et 11 700 ans), lorsque les nappes de sable se seraient développées, correspond au moment où elles sont restées à leur emplacement actuel. Même si la majorité d’entre eux étaient formés par le vent, certaines régions où ils ont été trouvés semblent avoir été d’origine fluviale, le résultat d’inondations en nappe pendant des périodes de précipitations nettement plus importantes.

Le Kalahari oriental est recouvert de draps. Leur relief est mesuré en dizaines de pieds par mile et leur hauteur de surface ne change que légèrement. Il y a généralement plus de sable que 200 pieds de profondeur. Une fine couche d’oxyde de fer qui recouvre les grains de sable à de nombreux endroits rend le sable rouge.

De longues chaînes de dunes généralement orientées vers le nord ou le nord-ouest constituent l’ensemble du désert occidental du Kalahari. Les dunes mesurent au moins un mile de long, plusieurs centaines de pieds de large et entre 20 et 200 pieds de haut. Parce qu’elles constituent individuellement l’itinéraire le plus pratique pour voyager, chaque dune est séparée de sa voisine par une grande dépression parallèle connue localement sous le nom de straat (rue ou «voie»).

Climat du désert du Kalahari

Dans le passé, une région était classée comme désert si elle recevait moins de 10 pouces (250 millimètres) de pluie par an. Un endroit où le taux d’évaporation potentiel est deux fois plus élevé que le taux de précipitation est une meilleure façon de décrire un désert. La partie sud-ouest du Kalahari répond à ces deux exigences. Bien que la partie nord-est de la région ait beaucoup plus de précipitations et ne puisse donc pas être considérée comme un désert, elle est complètement dépourvue d’eau de surface. La pluie s’écoule rapidement à travers les sables profonds de la région, entraînant une sécheresse édaphique (c’est-à-dire un sol complètement dépourvu d’humidité).

Les précipitations sont les plus élevées dans le nord-est (avec une précipitation annuelle moyenne de plus de 20 pouces) et diminuent dans le sud-ouest en raison de l’air chargé d’humidité qui provient de l’océan Indien (moins de 5 pouces sur la frange sud du Kalahari). Cependant, les précipitations sont très irrégulières. Les orages d’été, qui varient considérablement d’un endroit à l’autre et d’une année à l’autre, apportent le plus de pluie. Les hivers sont exceptionnellement secs, avec peu d’humidité et pas de pluie pendant six à huit mois.

En raison de l’altitude relativement élevée et de l’air principalement propre et sec du Kalahari, de grandes variations de températures quotidiennes et saisonnières sont la norme (permettant un fort chauffage par insolation pendant la journée et une grande perte de chaleur par rayonnement la nuit). Pour cette raison, les températures estivales à l’ombre atteignent fréquemment 110–115 ° F (43–46 ° C) mais chutent à 70–80 ° F (21-27 ° C) les mêmes nuits; les températures nocturnes hivernales plongent parfois près du point de congélation et peuvent même descendre jusqu’à 10 ° F (12 ° C).

The Wildlife in the Kalahari

La vie animale du désert du Kalahari est également plus abondante et diversifiée dans le nord que dans le sud. Malgré le manque d’eau de surface, de nombreux membres de diverses espèces continuent de vivre dans le sud du désert pendant de longues périodes. Les principales espèces que l’on peut trouver dans l’hémisphère sud sont le springbok, le gnou (gnou) et le bubale, qui peuvent tous être observés occasionnellement dans de grands troupeaux, le gemsbok (oryx), l’élan et de nombreuses espèces plus petites et non grégaires comme le koudou (dans les zones à broussailles plus denses), le steenbok et le céphalophe.

Êtes-vous prêt à commencer à planifier votre voyage dans le désert du Kalahari ?

Pour créer un itinéraire rien que pour vous en fonction de vos souhaits de voyage, contactez l’un de nos spécialistes Africa Safaris.

Touch Nature Safaris What's App Chat Support Team
Send

A large semi-arid sandy savanna in Southern Africa

Large basin-like plain in Southern Africa’s central plateau known as the Kalahari Desert. It encompasses practically the entire country of Botswana, the eastern third of Namibia, and the farthest north of the South African province of Northern Cape. It combines with Namibia’s Namib, a coastal desert, in the southwest. The Kalahari’s greatest east-west distance is about 600 miles, while its longest north-south reach is roughly 1,600 kilometers. Its area has been calculated to be over 930,000 square kilometres.

Physical features

At 3,000 feet (900 meters) or more above sea level, the Kalahari Desert is a featureless, gradually sloping plain covered in sand. Only the low, vertical-walled hills, or kopjes, that occasionally but noticeably rise above the surrounding surface have exposed bedrock. Sand sheets, longitudinal dunes, and vleis are the three main surface types that make up the majority of the Kalahari, aside from the kopjes (pans).

The Pleistocene Epoch (between 2,588,000 and 11,700 years ago), when the sand sheets are believed to have been developed, is when they have remained in their current location. Even though the majority of them were wind-formed, some regions where they were found appear to have been fluvial in origin, the result of sheet flooding during periods of significantly greater precipitation.

The eastern Kalahari is covered by sheets. Their relief is measured in tens of feet per mile, and their surface height changes just slightly. There is typically more sand than 200 feet deep. A thin layer of iron oxide that covers the sand grains in numerous places causes the sand to be red.

Long, typically north- or northwest-oriented chains of dunes make up the entire western Kalahari Desert. The dunes are at least one mile long, several hundred feet wide, and between 20 and 200 feet tall. Because they individually make up the most convenient route for travel, each dune is divided from its neighbor by a large parallel depression known locally as a straat (street, or “lane”).

Climate of the Kalahari Desert

In the past, a region was categorized as a desert if it received fewer than 10 inches (250 millimeters) of rain per year. A place where the potential evaporation rate is twice as high as the precipitation rate is a better way to describe a desert. The southwest portion of the Kalahari meets both of these requirements. Although the northeastern part of the region has far more rainfall and, therefore, cannot be considered a desert, it is completely devoid of surface water. Rain rapidly drains through the region’s deep sands, resulting in an edaphic drought (i.e., soil completely devoid of moisture).

Precipitation is highest in the northeast (with a mean annual precipitation of more than 20 inches) and decreases in the southwest due to moisture-bearing air that originates from the Indian Ocean (less than 5 inches on the southern fringe of the Kalahari). However, precipitation is very erratic. Summer thunderstorms, which vary greatly from location to location and year to year, bring the most rain. Winters are exceptionally dry, with little humidity and no rain for six to eight months.

Due to the relatively high altitude and primarily clean, dry air in the Kalahari, large variations in daily and seasonal temperatures are the norm (allowing strong insolational heating in daytime and great radiational heat loss at night). Because of this, summer shade temperatures frequently reach 110–115 °F (43–46 °C) but drop to 70–80 °F (21-27 °C) on the same nights; winter nighttime temperatures sometimes dip near freezing and may even go as low as 10 °F (12 °C).

The Wildlife in the Kalahari

The Kalahari Desert’s animal life is also more abundant and diverse in the north than it is in the south. Despite the lack of surface water, many members of various species continue to live in the desert south for extended periods of time. The main species that can be found in the southern hemisphere are the springbok, gnu (wildebeest), and hartebeest, all of which can occasionally be seen in large herds, the gemsbok (oryx), the eland, and numerous smaller, nongregarious species like the kudu (in areas with denser brush), steenbok, and duiker.

Are you ready to start planning your trip to the Kalahari Desert?

To create an itinerary just for you based on your travel wishes, get in touch with one of our Africa Safaris Specialists.

Touch Nature Safaris What's App Chat Support Team
Send